Sélection de la langue

Recherche

Résumé de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) de l'EFPC : Programme de Mentorat Plus

Description du projet

Le programme de Mentorat Plus a été élaboré par le Centre pour la diversité et l'inclusion du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) avec les membres des groupes d'équité en matière d'emploi (EE) et les membres des groupes en quête d'équité. Le programme de Mentorat Plus comporte deux volets : le mentorat et le parrainage, qui seront tous deux lancés à l'EFPC à l'automne 2021. Environ 30 petits ministères et organismes (PMO) participeront au volet parrainage.

Pourquoi l'EFVP était nécessaire

L' EFPC jouera un rôle dans le volet Parrainage du Programme de Mentorat Plus en gérant la banque centralisée de parrainages (BCP).

Les responsables ministériels sont encouragés à fournir une liste de parrains à l'EFPC qui acceptent de faire partie de la banque de parrains. Les responsables départementaux demanderont des parrains à la banque de parrains par l'intermédiaire de l'équipe du programme Mentorat Plus de l'École de la fonction publique du Canada.

Les parrains fourniront des renseignements personnels lorsqu'ils rempliront le questionnaire de parrainage.

  • L'EFPC communiquera avec les participants des PMOs afin de confirmer qui sont leurs responsables ministériels pour le programme de Mentorat Plus.
  • L'EFPC recueillera les parrains auprès des responsables départementaux des PMOs pour les intégrer à la BCP tenue par l'EFPC. Par la suite, l'EFPC fournira aux responsables départementaux un formulaire de demande de parrainage à partir du de la SCS, en format PDF.
  • L'EFPC recherchera des parrains auprès de la BCP et fournira les noms de parrains potentiels aux responsables des départements sur demande.

Objectifs de l'EFVP

  • L'EFVP permettra de s'assurer que l'EFPC demeure conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'identité tous les risques associés au rôle de l'EFPC dans le programme Mentorat Plus.
  • L'EFVP aidera l'EFPC à mettre en place un fichier central de répondants qui est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • L'EFVP s'assurera que les renseignements personnels traités par le fichier central des répondants sont conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Conclusions de L'EFVP et résumé des risques

Les risques pour la vie privée découlant de la collecte de renseignements personnels sont modérés à faibles. Les employés qui choisissent d'être parrains rempliront le formulaire et l'enverront au responsable ministériel de leur organisation. Ces informations sont soumises directement à l'équipe de Mentorat Plus de l'EFPC par les responsables départementaux de chacun des BCP. Il s'agit de données non sensibles qui ne sont utilisées que dans le but de jumeler les parrains aux protégés dans le cadre du programme Mentorat Plus.

Recommandations

  • S'assurer que tous les renseignements personnels recueillis sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et qu'ils ne sont pas divulgués sans le consentement de la personne concernée
  • veiller à ce que seule la personne ayant besoin de savoir ait accès aux renseignements personnels
  • Veiller à ce que les employés qui gèrent les données saisies soient conscients des considérations relatives à la protection de la vie privée dans le cadre de leur travail de sensibilisation.

Date de modification :