Sélection de la langue

Recherche

ApprentissageX 2020 : L'apprentissage à l'heure de la distanciation sociale - Programme

4 novembre 2020
De 10 h à 15 h (HE)

Remarques :

Toutes les plénières seront bilingues, avec interprétation dans les deux langues officielles. Elles seront également webdiffusées.

Les séances de l'avant-midi et de l'après-midi se dérouleront sur Zoom, sans interprétation simultanée.

Les séances du dîner et de réseautage seront bilingues et se dérouleront sur MS Teams.

Nous sommes conscients que les TI de certains ministères bloquent l'application Zoom. Nous vous recommandons de vous brancher sur votre appareil personnel.

Les liens pour chacune des séances seront envoyés quelques jours avant l'événement.


De 10 h à 10 h 10

Présentations et objectifs : maîtres de cérémonie et cocréateurs de l'événement

  • Kony Trudel, directrice adjointe, #LaboDApprentissage, Division de l'expérience utilisateur, École de la fonction publique du Canada
  • Alan Daly, conseiller technique, Apprentissage et perfectionnement, Direction générale de la gestion des opérations, Services partagés Canada

De 10 h 10 à 10 h 25

Mots d'ouverture

  • Taki Sarantakis, président, École de la fonction publique du Canada
  • Virginie Mongeon, coprésidente du Forum des chefs d'apprentissage, directrice exécutive par intérim, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Ruth Lam, coprésidente du Forum des chefs d'apprentissage et directrice, Emploi et Développement social Canada

De 10 h 25 à 11 h

Conférencière principale

  • Sarah Paquet, première vice-présidente, Services partagés Canada

De 11 h 5 à 11 h 55

  1. Outils numériques pour la conception de cours en collaboration, avec Ashley Evans et Louise Côté;
  2. Conception d'une consultation virtuelle inclusive : Défis et leçons tirées, avec Lidia Guennaoui et Irene Chisholm;
  3. Transformer la formation en salle de classe en ordres du jour virtuels dynamiques en réponse à la COVID-19, avec Rissi Kékéré.

Séances en anglais

  1. L'accessibilité en apprentissage : comment s'en sortir!, avec Julie Bélisle Boutet et Myriam Lamontagne;
  2. Cordonnier bien chaussé : Les compétences nécessaires afin de relever les défis en apprentissage d'aujourd'hui et de demain, avec Charlaine Lapointe et Raymond Violette.
  3. Conversation avec le personnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : Transformer un cours présentiel en virtuel tout en suivant le cours de conception FLO (Facilitation en ligne orientée), avec Marilyn Klassen-Magnusson et Brent Waite

Séances unilingues, avec interprétation automatisée (à confirmer)

  1. Maîtrisez l'art de la rétroaction non remboursée, avec Helen Daniels (séance en anglais);
  2. Andragogie, technologies et compétences : optimiser le développement professionnel, avec François Guité (séance en français).

Séance bilingue

  1. Soutenir le succès de votre apprenant virtuel, avec Antoine Després Bedward.

De 12 h à 12 h 50

Réseautage et séances « rencontre avec... »

  • Lorianne Weston, Stephanie Burgetz et Jennifer Wickenden, de I4PL : apprenez-en davantage sur les compétences et la certification pour professionnels de l'apprentissage et les initiatives extraordinaires qui se déroulent partout au pays;
  • Leszek Nowosielski et Michel Singh : posez un regard unique sur la plateforme d'apprentissage de prochaine génération;
  • Ina Lazarescu et Joan Somerville : discutez des outils de performance et de soutien;
  • Virginie Mongeon et Ruth Lam, coprésidentes du Forum des chefs d'apprentissage : discutez de la façon dont elles conservent l'étincelle d'apprentissage dans leur travail quotidien;
  • Roanne Wetherup et Allison Moro : discutez de leur expérience d'enseignement du cours de conception Facilitation en ligne orientée (FLO).

De 13 h à 13 h 55

  1. L'accessibilité en apprentissage : comment s'en sortir!, avec Julie Bélisle Boutet et Myriam Lamontagne;
  2. Cordonnier bien chaussé : Les compétences nécessaires afin de relever les défis en apprentissage d'aujourd'hui et de demain, avec Charlaine Lapointe et Raymond Violette;
  3. Conversation avec le personnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : Transformer un cours présentiel en virtuel, tout en suivant le cours de conception FLO (Facilitation en ligne orientée), avec Gabriel Gauthier et Eliane Guillemette.

Séances en anglais

  1. Outils numériques pour la conception de cours en collaboration, avec Ashley Evans et Louise Côté;
  2. Conception d'une consultation virtuelle inclusive : Défis et leçons tirées, avec Lidia Guennaoui et Irene Chisholm;
  3. Transformer la formation en salle de classe en ordres du jour virtuels dynamiques en réponse à la COVID-19, avec Betty Barna.

Séances unilingues, avec interprétation automatisée (à confirmer)

  1. Prise de projet : Définition d'une offre de services stratégiques, avec Michael Bubyn;
  2. Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment, avec Martin Lauzier.

Séance bilingue

  1. Le pouvoir du partenariat pour organiser un apprentissage virtuel qui compte!, avec Karen Dove.

De 14 h à 14 h 55

Conférencier principal

  • Elliott Masie, chercheur, éducateur, analyste et conférencier, Centre Masie

Modérateur

  • Leszek Nowosielski, directeur exécutif, Division de l'expérience utilisateur, École de la fonction publique du Canada

De 14 h 55 à 15 h

Mots de clôture : maîtres de cérémonie et cocréateurs de l'événement

  • Kony Trudel, directrice adjointe, #LaboDApprentissage, Division de l'expérience utilisateur, École de la fonction publique du Canada
  • Alan Daly, conseiller technique, Apprentissage et perfectionnement, Direction générale de la gestion des opérations, Services partagés Canada

Date de modification :