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Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 2 - Culture organisationnelle (WMT2-J02)

Description

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés, en mettant l'accent sur la culture organisationnelle.

Publié : 27 avril 2020
Type : Outil de travail

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Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 2 - Culture organisationnelle

La culture organisationnelle est définie par le degré de confiance, d'honnêteté et de justice qui caractérise le milieu de travail. Une culture organisationnelle saine est axée sur l'amélioration du bien-être des employés, la satisfaction au travail et l'engagement organisationnel. Une culture du profit ou des résultats à tout prix et un état d'urgence chaotique constant peuvent créer un environnement négatif.

Culture organisationnelle : par où commencer?

Agissez!

Encouragez et renforcez un milieu de travail respectueux en affichant et en adoptant les valeurs que sont l'honnêteté, la tolérance, l'équité et l'inclusion.

Développez des valeurs d'équipe et des principes directeurs qui intègrent confiance, honnêteté, équité et inclusion; discutez de ces valeurs lors des réunions d'équipe et affichez-les dans votre bureau.

Traitez immédiatement les conflits en milieu de travail en réagissant rapidement et efficacement lorsque des problèmes interpersonnels ou d'autres conflits difficiles surviennent.

Communiquez ouvertement et honnêtement avec votre personnel au sujet des décisions que vous prenez, et faites preuve de respect, de sincérité, d'intérêt et d'empathie lorsque ces décisions pourraient être perçues négativement par certains employés.

Adoptez et promouvez toujours un comportement éthique conforme au Code de valeurs et d'éthique du secteur public ou au code de votre organisation, qui décrivent les attentes et les conséquences en cas de comportement inapproprié.

Écoutez attentivement vos employés et souciez-vous de ce qu'ils ressentent, en leur donnant l'occasion de faire part de leurs opinions, par exemple en organisant régulièrement des réunions du personnel ou des assemblées publiques avec une période de questions.

Offrez de la formation à votre personnel sur la communication efficace et la gestion des conflits (voir les cours de l'École de la fonction publique du Canada énumérés ci-dessous).

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


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