Sélection de la langue

Recherche

La résilience au travail - Bâtir une équipe forte et saine (TRN4-J09)

Description

Cet outil de travail destiné aux superviseurs et aux gestionnaires fournit des stratégies et des conseils pour favoriser la résilience au travail et s'adapter au changement de manière efficace.

Publié : 5 mai 2020
Type : Outil de travail

Téléchargez en PDF (274 ko)


La résilience au travail - Bâtir une équipe forte et saine

La résilience est la capacité à gérer le stress et le changement, et à y résister. C'est aussi la capacité à s'adapter à des circonstances changeantes et à retrouver le bien-être grâce à des stratégies efficaces pour prendre soin de soi, comme la création d'un réseau personnel et professionnel de soutien.

Les milieux de travail modernes sont en constante évolution, ce qui rend nécessaires les stratégies de résilience individuelle et d'équipe.

Dans une équipe résiliente, les membres :

  • voient le changement et l'incertitude comme des possibilités;
  • sont motivés et favorisent l'innovation;
  • sont en bonne santé physique et émotionnelle.

À quoi ressemble la résilience en milieu de travail?

Relation avec soi   

  • Confiance
  • Optimisme
  • Connaissance de soi
  • Patience

Relations interpersonnelles

  • Reconnaissance
  • Utilité
  • Tolérance
  • Collaboration et empathie

Relations extérieures

  • Comportement ciblé
  • Mentalité de croissance
  • Volonté
  • Persévérance

Réalités de votre milieu de travail qui mettent la résilience de votre équipe à l'épreuve

Les facteurs de risque en milieu de travail ci-après peuvent avoir un impact sur la résilience individuelle et collective.

  • Hyperconnectivité et réponse aux demandes à toute heure et partout
  • Perturbations technologiques et modèles de fonctionnement en évolution
  • Manque de motivation, mauvaise utilisation des compétences ou du potentiel
  • Portée, ampleur et fréquence des demandes qui augmentent à un rythme effréné
  • Gestion de l'information et des horaires de plus en plus difficiles
  • Équilibre travail-vie personnelle impossible à maintenir

Stratégies pour bâtir la résilience d'une équipe

Les 13 facteurs psychosociaux ci-dessous peuvent avoir une incidence positive sur la santé mentale des employés. Les stratégies de résilience associées à chacun de ces facteurs peuvent améliorer le bien-être et la productivité des employés.

Stratégies de résilience
  • Conscience de soi
  • Optimisme
  • Autogestion de la santé
  • Maîtrise de soi
  • Liens professionnels et liens d'amitié

Résilience d'équipe : 13 facteurs liés au milieu de travail

Fournis par Protégeons la santé mentale au travail, Footnote1 les 13 facteurs énumérés ci-dessous concordent avec les critères de la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

  1. Soutien psychologique : concept lié à un milieu de travail où les collègues et les superviseurs soutiennent les employés qui éprouvent des problèmes de santé psychologique et mentale et réagissent de manière appropriée en fonction des besoins.
  2. Culture organisationnelle : concept lié à un milieu de travail caractérisé par la confiance, l'honnêteté et l'équité.
  3. Clarté du leadership et des attentes : concept lié à un milieu de travail où il existe un leadership et une structure de soutien efficaces qui aident les employés à savoir ce qu'ils doivent faire, la façon dont leur travail contribue à leur organisation et si des changements sont imminents.
  4. Courtoisie et respect : concept lié à un milieu de travail où les employés sont respectueux et courtois dans leurs interactions mutuelles, ainsi qu'avec les clients et le public. La courtoisie et le respect consistent à manifester de l'estime, de l'intérêt et de la considération pour autrui, et à reconnaître la dignité de chacun.
  5. Compétences et exigences psychologiques : concept lié à un milieu de travail selon lequel les compétences interpersonnelles et émotionnelles d'un employé correspondent aux exigences de son poste. (Les exigences psychologiques du poste permettront aux organisations de déterminer si une activité donnée du poste peut constituer un risque pour la santé et le bien-être du travailleur.)
  6. Croissance et perfectionnement : concept lié à un milieu de travail où les employés sont encouragés et soutenus dans le perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles, émotionnelles et professionnelles.
  7. Reconnaissance et récompenses : concept lié à un milieu de travail où il existe une reconnaissance et une appréciation appropriées des efforts des employés, effectuées de manière juste et au bon moment.
  8. Participation et influence : concept lié à un milieu de travail où les employés participent aux discussions sur leur travail et à la prise de décisions importantes.
  9. Gestion de la charge de travail : concept lié à un milieu de travail où les tâches et les responsabilités peuvent être bien accomplies dans les délais prévus.
  10. Engagement : concept lié à un milieu de travail où les employés se sentent mobilisés par leur travail et motivés à bien le faire.
  11. Équilibre : concept lié à un milieu de travail où l'on reconnaît la nécessité d'un équilibre entre les exigences du travail, de la famille et de la vie personnelle.
  12. Protection psychologique : concept lié à un milieu de travail où la protection  psychologique est assurée. (Ce principe est démontré lorsque les employés sentent qu'ils peuvent faire valoir leurs intérêts, poser des questions, demander une rétroaction, signaler des erreurs et des problèmes ou proposer de nouvelles idées sans craindre de conséquences néfastes pour eux-mêmes, leur emploi ou leur carrière.)
  13. Protection de la sécurité physique : concept lié à un milieu de travail où la sécurité physique et psychologique des employés est protégée contre les dangers et les risques liés à leur environnement physique.

Date de modification :