Secteur d'activité : Académie du numérique

L'Académie du numérique est une organisation d'enseignement hébergée à l'École de la fonction publique du Canada. Elle offre un programme utile aux fonctionnaires de tous les niveaux afin de les aider à moderniser leurs opérations et à offrir le genre de services numériques auxquels le public s'attend.

Ce programme est un élément important de la prochaine étape du renouvellement de la fonction publique, Au-delà de 2020, qui met l'accent sur l'importance d'une fonction publique agile, inclusive et bien équipée.

Ce que l'Académie offre

Le programme de l'Académie du numérique s'adresse aux fonctionnaires de tous les niveaux : certaines possibilités d'apprentissage sont plus générales, tandis que d'autres sont spécialisées.

  1. Le volet Fondamentaux du numérique s'adressent à tous les fonctionnaires et visent à fournir de l'information opportune sur les sujets du monde numérique qui affectera la façon dont les fonctionnaires font leur travail et vivent leur vie. Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux d'acuité numérique.
  2. Le volet Excellence numérique, ou les cheminements spécialisés pour les praticiens, se concentre sur les données, l'intelligence artificielle (AI) et l'apprentissage automatique (AA), le design, Développement et Exploitation (DevOps), et les technologies de rupture.
  3. Le volet Leadership numérique vise à développer les compétences et l'état d'esprit de ceux qui dirigent la conception et la prestation des services, sans oublier le changement de culture nécessaire pour réussir le « numérique » dans la fonction publique fédérale.

Les volets Excellence numérique et Leadership numérique sont offerts simultanément. Les participants doivent ensuite se réunir pour practicum commun. Le practicum s'articule autour de la résolution de projets et de défis empruntés à la vie réelle. Les solutions seront présentées dans le cadre d'une activité de type « Dans l'œil du dragon ».

Comment participer

Les participants des volets Excellence numérique et Leadership numérique sont sélectionnés par leur ministère d'attache. Nous vous incitons à avoir une conversation avec votre gestionnaire si vous souhaitez suivre la formation spécialisée de l'Académie.

Les Fondamentaux du numérique comportent de nombreuses composantes. L'une d'entre elles est trajetsenbus.ca, une expérience de mobilisation des utilisateurs et d'apprentissage en ligne à l'intention des fonctionnaires de partout au Canada, qui propose de courtes introductions (15  minutes ou moins) sur des thèmes clés concernant le numérique et le gouvernement.

L'Académie du numérique organise également des événements dans le cadre des séries « Parlons numérique » et « Acuité numérique ». Gardez un œil sur le calendrier des événements de l'EFPC pour le prochain événement près de chez vous.

Restez branchés

Une façon de se tenir au courant des travaux de l'Académie du numérique est de s'abonner à son infolettre. Vous pouvez suivre l'équipe sur Twitter ou communiquer avec l'Académie du numérique directement par courriel si vous avez d'autres questions.

En passant : Si vous avez un intérêt pour l'intelligence artificielle, vous pouvez également vous abonner à cette liste de distribution sur l'intelligence artificielle.

Liens connexes


En vedette

Nous venons de relancer notre site Web avec un nouveau look, une nouvelle navigation et du contenu plus facile à trouver.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

Comprenez l'importance de soutenir la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Balados de l'École

Balados

Balados

Notre série de balados présente une vaste gamme de sujets tels que l'innovation dans la fonction publique, la gestion de projets et l'apprentissage sur les questions autochtones.

Date de modification :