Messages concernant la COVID-19 à l'intention des employés de l'École

La présente page Web est destinée à l'usage des employés de l'École de la fonction publique du Canada.

Pour connaître les dernières mises à jour au sujet des installations et de la situation de l'École, ajoutez la page Renseignements concernant les situations d'urgence à l'intention des employés de l'École à vos favoris, et le numéro de la ligne d'information d'urgence à vos contacts : 1‑844‑800‑8552.

Restez au fait des mises à jour nationales sur la COVID-19 en visitant les sites Canada.ca/Coronavirus et Canada.ca/coronavirusfonctionpublique.

Mises à jour

29 mai 2020 | Dernières nouvelles

Le PAE apporte un changement à la gestion de ses appels

Le 28 mai 2020, le Programme d'aide aux employés (PAE) a apporté un changement à la gestion des appels à son numéro 1-800. Un message d'accueil offrira dorénavant des options qui permettront de diriger les appelants vers le bon service.

Ce changement vise à améliorer l'expérience des appelants et à assurer le soutien en priorité aux personnes nécessitant de l'aide immédiate.

Le PAE est disponible en tout temps. Les employés et les membres de leur famille qui souhaitent accéder à des services de counselling confidentiels peuvent joindre le PAE au 1-800-268-7708.

Souplesse dans les mesures de dotation liées à la COVID-19

La Commission de la fonction publique (CFP) a mis en place deux nouvelles mesures concernant l'évaluation de la compétence en langue seconde pour accorder davantage de souplesse dans la dotation des postes liés à la situation de la COVID-19 ou au bon fonctionnement du gouvernement.

Renseignements supplémentaires sur les nouvelles mesures

8 mai 2020 | COVID-19 : Semaines thématiques et rappels

Semaine de la santé mentale

Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux activités de la Semaine de la santé mentale de l'École. Bien que la semaine touche à sa fin, il vous est toujours possible d'accéder aux ressources de l'École en matière de santé mentale. Pour nous guider dans nos prochaines initiatives, répondez à cette question sur Slido.com (code 0805) : Qu'est-ce qui pourrait améliorer votre bien-être au (télé)travail pendant cette pandémie?

Le site web du gouvernement du Canada Santé mentale et COVID-19 pour les fonctionnaires : Protégez votre santé mentale contient des conseils et des ressources pour aider à protéger votre santé mentale. Le site Espace mieux-être Canada offre aussi gratuitement des ressources en ligne, des outils et des applications, et permet aux usagers de nouer un dialogue avec des bénévoles formés et des professionnels qualifiés. Les employés et les membres de leur famille peuvent également communiquer avec le Programme d'aide aux employés (PAE) en tout temps au 1‑800‑268‑7708 ou visiter le site LifeSpeak en ouvrant une session avec le compte de groupe de l'École (mot de passe : canada).

De plus, le Bureau de l'ombud, de l'éthique et du bien-être en milieu de travail de l'École peut orienter les employés vers les services qui répondent le mieux à leurs besoins. Le bureau demeure disponible par téléphone au 819‑994‑2730 et par courriel à csps.ombud.efpc@canada.ca.

Limiter l'utilisation de la bande passante

La bande passante de l'École a presque atteint les limites de sa capacité. Vous pouvez nous aider à gérer cette situation en adoptant quelques pratiques simples.

  • Vous débrancher du réseau privé virtuel (VPN) après avoir accédé à vos courriels ou à vos documents dans GCdocs.
  • Utiliser MS Teams (sans vous connecter au VPN) au lieu de Jabber pour des vidéoconférences qui ne portent pas sur de l'information sensible.
  • Sauvegarder dans MS 365 (sans vous connecter au VPN) les documents qui n'ont pas besoin d'être conservés dans GCdocs.
  • Accéder le moins possible aux médias sociaux et aux services de diffusion en continu, par exemple YouTube, surtout lorsque vous êtes connecté au VPN

Semaine de la sécurité civile 2020

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l'Équipe de la sécurité vous demande de prendre quelques instants pour visiter le site Maladie à coronavirus (COVID 19) : Soyez prêt afin de connaître les mesures à prendre pour vous, votre famille et votre communauté.

Alors que la lutte contre la COVID-19 se poursuit, nous restons exposés à d'autres catastrophes naturelles, telles que les inondations, les tempêtes et les incendies. Nous pouvons atténuer le risque et l'impact de ces catastrophes naturelles en ayant une meilleure préparation. Cette période d'isolement et de distanciation physique (sociale) est le moment idéal pour se réunir, communiquer, instaurer et appliquer les mesures nécessaires tout en suivant 3 étapes simples.

5 mai 2020 | COVID-19 : Nouvelles ressources et responsabilités essentielles

Semaine de la sécurité civile 2020

Du 3 au 9 mai prochain, c'est la Semaine de la sécurité civile. L'édition 2020 portera sur la pandémie de COVID-19 qui a eu un impact sans précédent sur tous.

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l'Équipe de la sécurité vous demande de prendre quelques instants pour visiter le site Maladie à coronavirus (COVID 19) : Soyez prêt afin de connaître les mesures à prendre pour vous, votre famille et votre communauté.

Alors que la lutte contre la COVID-19 se poursuit, nous restons exposés à d'autres catastrophes naturelles, telles que les inondations, les tempêtes, et les incendies. Nous pouvons atténuer le risque et l'impact de ces catastrophes naturelles en ayant une meilleure préparation. Cette période d'isolement et de distanciation physique (sociale) est le moment idéal pour se réunir, communiquer, instaurer et appliquer les mesures nécessaires tout en suivant 3 étapes simples.

Semaine de la santé mentale, du 4 au 10 mai

Du 4 au 10 mai 2020, c'est la Semaine de la santé mentale. Organisée sous le thème des « liens sociaux », l'édition de cette année fait écho aux messages de santé publique sur l'importance de rester en contact avec les autres malgré la distanciation physique.

L'Équipe du bien-être de l'École a préparé un calendrier complet d'activités sur sa chaîne MS Teams intitulée Semaine de la santé mentale / Mental Health Week.

Prendre soin de soi en période de crise

La santé mentale en milieu de travail est une responsabilité partagée par l'employé et l'employeur. En ce moment, la COVID-19 a des répercussions tangibles sur notre travail et notre vie personnelle.

Si votre santé et votre sécurité, ou celles de vos proches, vous causent de l'inquiétude, de l'anxiété ou du stress, sachez qu'il existe des ressources pour vous aider.

30 avril 2020 | COVID-19 : Ressources, santé mentale et rappels

COVID-19 : Ressources, santé mentale et rappels

Un trafic record sur Canada.ca

Plus que jamais, les Canadiens se tournent vers Canada.ca pour obtenir de l'information fiable, et ils le font principalement pour suivre l'évolution des cas de COVID 19 au Canada. Le trafic vers d'autres sites Internet du gouvernement du Canada a également augmenté de manière significative. Les pages sur la COVID-19 à elles seules sont visitées des millions de fois chaque semaine.

Limiter l'utilisation de la bande passante

La bande passante de l'École a presque atteint les limites de sa capacité. Vous pouvez nous aider à gérer cette situation en adoptant quelques pratiques simples.

  • Vous débrancher du réseau privé virtuel (VPN) après avoir accédé à vos courriels ou à vos documents dans GCdocs.
  • Utiliser MS Teams (sans vous connecter au VPN) au lieu de Jabber pour des vidéoconférences qui ne portent pas sur de l'information sensible.
  • Sauvegarder dans MS 365 (sans vous connecter au VPN) les documents qui n'ont pas besoin d'être conservés dans GCdocs.
  • Accéder le moins possible aux médias sociaux et aux services de diffusion en continu, par exemple YouTube, surtout lorsque vous êtes connecté au VPN

Rappel : abonnement à une liste de diffusion sur la COVID-19 maintenant offert

Les pages sur la COVID-19 de Canada.ca sont visitées des millions de fois chaque semaine. À titre complémentaire, le gouvernement du Canada a créé un service d'abonnement à une liste de diffusion par courriel pour transmettre des messages à l'échelle nationale sur la maladie à coronavirus.

Obtenir les nouvelles sur la COVID-19 par courriel

Semaine de la santé mentale, du 4 au 10 mai

Du 4 au 10 mai 2020, c'est la Semaine de la santé mentale. Organisée sous le thème des « liens sociaux », l'édition de cette année fait écho aux messages de santé publique sur l'importance de rester en contact avec les autres malgré la distanciation physique.

À cette occasion, le Bureau de l'ombud, de l'éthique et du bien-être en milieu de travail vous invite à participer à diverses activités en ligne visant à favoriser un esprit sain.

28 avril 2020 | COVID-19 : Nouvelles ressources et responsabilités essentielles

COVID-19 : Nouvelles ressources et responsabilités essentielles

Abonnement à une liste de diffusion sur la COVID-19 maintenant offert

Les pages sur la COVID-19 de Canada.ca sont visitées des millions de fois chaque semaine. À titre complémentaire, le gouvernement du Canada a créé un service d'abonnement à une liste de diffusion par courriel pour transmettre des messages à l'échelle nationale sur la maladie à coronavirus.

Obtenir les nouvelles sur la COVID-19 par courriel

Renseignements sur la COVID-19 à portée de main

Utilisez l'appli COVID-19 du gouvernement du Canada pour obtenir tous les détails sur la situation au Canada. Accédez aussi à l'information, aux ressources et aux services de soutien.

Outil et application d'autoévaluation du Canada

Responsabilités en matière de langues officielles

Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada, rappelle aux fonctionnaires fédéraux leurs responsabilités conformément à la Loi sur les langues officielles.

« Les Canadiens doivent être en mesure de comprendre les messages qui leur sont adressés par l'ensemble des institutions fédérales, en particulier dans le contexte actuel. Au-delà de la Loi sur les langues officielles, il s'agit d'une question de respect et de sécurité pour tous les Canadiens. »

Au-delà de la Loi sur les langues officielles, il s'agit d'une question de respect et de sécurité pour tous les Canadiens

Rappel : campagne d'urgence COVID-19 de la CCMTGC

Dans le contexte actuel, l'équipe de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) a fait appel à ses partenaires, Centraide Canada et PartenaireSanté, pour offrir du soutien et du réconfort aux plus vulnérables de nos collectivités. Nous vous encourageons à visiter le site web de la CCMTGC pour plus de renseignements ou pour appuyer le fonds d'urgence de votre choix : Aidons ceux qui aident de PartenaireSanté ou Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale de Centraide Canada.

23 avril 2020 | Message du président : S'adapter à nos nouvelles réalités professionnelles

Message du président : S'adapter à nos nouvelles réalités professionnelles

Nous traversons un moment où nos vies et nos habitudes se métamorphosent chaque jour. Le coronavirus demeure un adversaire imprévisible qui perturbe nos activités et nos interactions. S'il y a un bon côté à toute cette situation, c'est qu'elle a fait ressortir le meilleur chez les gens, au Canada et ailleurs.

Notre petite équipe, ici à l'École, n'y échappe pas. Je suis tellement fier de la façon dont chacun de vous s'est adapté à la situation et a contribué à informer et à protéger ses concitoyens. Même si nous ne sommes que 735, notre impact a été important et a touché de nombreuses disciplines.

Depuis mon dernier message :

  • Nous avons mis nos talents au service de 7 ministères : plus de 25 employés sont en détachement pour aider à la lutte contre la COVID‑19. Ces chiffres devraient augmenter chaque semaine, surtout que nous comptons encore plus de 75 volontaires prêts à apporter leur aide en cas de besoin.
  • Nous avons fourni à Santé Canada plus de 200 appareils mobiles excédentaires pour aider ses employés à rester connectés, eux qui sont au cœur même de l'intervention canadienne contre la pandémie.
  • En raison de la forte demande, nous avons relancé GCcampus. En ce moment, c'est en moyenne 5 500 apprenants virtuels qui visitent la plateforme chaque jour. Cela représente environ le double du trafic quotidien normal, et environ 2 % de la fonction publique.
  • Nous avons publié des outils d'apprentissage pour appuyer les équipes virtuelles et nous nous dirigeons activement vers un modèle d'apprentissage à distance pour nos événements et nos cours en salle de classe.
  • Nous avons utilisé nos canaux de diffusion pour amplifier les messages des autorités de santé et de sécurité en guise de solidarité et par souci de transmettre à un vaste public les mises à jour sur la COVID-19 et les ressources du gouvernement fédéral.
  • Malgré nos nouvelles normes de travail, nous avons maintenu nos relations solides et nos ententes de travail avec les apprenants, les ministères partenaires, les communautés fonctionnelles et les autres réseaux d'apprentissage, et ce, sans réduction significative du service. 

En outre, collectivement, nous nous sommes adaptés rapidement à la situation pour devenir une main-d'œuvre virtuelle presque du jour au lendemain. Chacun de nous a appris à établir des liens et à collaborer de manière nouvelle et innovante.

  • Nous avons devancé le déploiement de Microsoft 365/Teams (prévu à l'origine pour le printemps 2021) au sein de l'École afin de garantir que tous les employés puissent rester connectés sans dépendre uniquement du réseau partagé du gouvernement du Canada.
  • Nous avons commencé à recentrer nos activités d'apprentissage en vue d'enseigner aux fonctionnaires les compétences et la résilience nécessaires en milieu de travail une fois la pandémie derrière nous. Les événements reprendront sous forme virtuelle en mai.
  • Nous avons mis en place des services internes d'évaluation des compétences linguistiques pour nos employés. Cela devrait réduire considérablement les délais d'attente pour les examens de langue seconde, qui ne sont traditionnellement effectués que par des prestataires externes.
  • Pour ce qui est des nouveaux employés dont l'embauche est conditionnelle à une habilitation de sécurité, nous avons retenu les services d'une société privée accréditée pour effectuer le balayage des empreintes digitales afin de continuer à pourvoir sans délai nos postes essentiels.
  • Nous n'utilisons désormais que les signatures numériques pour le traitement des mesures d'approvisionnement et des transactions financières, avec l'objectif supplémentaire de faire de cette méthode le mécanisme d'approbation standard.

En citant tous ces exemples, je veux exprimer à quel point je vous suis reconnaissant, vous pour qui l'École est votre chez-vous et qui avez tant fait pour rendre possibles ces nombreuses réalisations en si peu de temps. Je vous remercie. Nous continuerons à nous adapter ensemble, un jour à la fois.

Restez chez vous, bien à l'abri et tenez-vous au fait des mises à jour sur la COVID-19 en visitant les sites Canada.ca/Coronavirus et Canada.ca/coronavirusfonctionpublique.


Taki Sarantakis
Président
École de la fonction publique du Canada

21 avril 2020 | COVID-19 : Favoriser un environnement de travail sain

COVID-19 : Favoriser un environnement de travail sain

Sources fiables sur la santé mentale et la COVID-19

Pour en savoir plus sur la façon dont la COVID 19 peut toucher votre santé mentale et sur des façons de vous aider à protéger votre santé mentale, commencez par les sources fiables, y compris la formation en ligne gratuite sur la santé mentale et la santé et la sécurité psychologiques.

La santé mentale et la COVID-19 pour les fonctionnaires : renseignez-vous à partir de sources fiables

Prenez soin de vous-même en tant que leader

En tant que leader, un certain nombre de personnes pourrait dépendre de vous pour obtenir des conseils et du soutien émotionnel en période instable. Il est important que vous preniez soin de vous-même pour que la charge élevée de travail ne mène pas à l'épuisement professionnel. Voici quelques idées qui peuvent vous aider.

La santé mentale et la COVID-19 pour les fonctionnaires : dirigez avec empathie

Milieux de travail propres et sains

Pendant la pandémie de COVID-19, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a entrepris de préparer, en partenariat avec des experts techniques et nos partenaires de prestation des services, des mesures supplémentaires propres aux immeubles qui contribueront à assurer des milieux de travail sains. Ces mesures comprennent notamment :

  • réponse rapide et efficace à toute demande de nettoyage et de désinfection supplémentaire;
  • poursuite du programme de nettoyage amélioré afin de désinfecter deux fois par jour les surfaces souvent touchées;
  • surveillance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC);
  • purge progressive des systèmes d'approvisionnement en eau des bâtiments et vérification des filtres à eau.

La prévention de la propagation de la COVID-19 demeure une priorité pour faire en sorte que les services essentiels du gouvernement puissent être livrés dans un environnement sain.

Version 16 de GCdocs maintenant disponible

Une nouvelle version de GCdocs est maintenant disponible (v. 16). Cette mise à niveau permettra d'améliorer la performance du système et de résoudre certains défis existants grâce à de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. À titre d'exemple, mentionnons un modèle de permission simplifié et l'adoption, dans un proche avenir, d'outils de collaboration tels que les flux de travail.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l'équipe de la GI durant les heures normales de bureau.

20 avril 2020 | La campagne d'urgence liée à la COVID 19 de la CCMTGC

La campagne d'urgence liée à la COVID 19 de la CCMTGC

Le 11 mars dernier, l'Organisation mondiale de la santé a désigné la situation de la COVID-19 comme pandémie. Nos vies ont considérablement changé depuis cette déclaration, et les besoins augmentent partout : l'isolement nous touche tous, les banques alimentaires ont du mal à fournir des aliments, les personnes âgées et les communautés vulnérables sont à risque, et le système de santé est mis à rude épreuve. La crise frappe tout le monde, mais pour certains, elle frappe plus durement. Les organisations communautaires sont en première ligne de cette crise pour répondre aux besoins les plus urgents.

En réponse à cette crise sans précédent et à la demande des employés de la fonction publique souhaitant offrir de l'aide, l'équipe de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) a fait appel à ses partenaires, Centraide Canada et PartenaireSanté, pour offrir de l'espoir et un soutien aux plus vulnérables. Ensemble, les fonctionnaires canadiens peuvent se mobiliser et contribuer aux efforts en cette période de crise. La CCMTGC est la plus grande campagne de charité en milieu de travail au Canada, car nous, fonctionnaires, demeurons solidaires année après année. Si vous désirez aider, vous pouvez faire un don unique directement au fonds d'urgence Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale de Centraide Canada ou à la campagne Aidons ceux qui aident de PartenaireSanté. Nous vous encourageons à visiter le site web de la CCMTGC et à cliquer sur le fonds d'urgence de votre choix.

Le fonds d'urgence de Centraide Canada

Centraide Canada est un acteur important des interventions en situations d'urgence grâce à son fonds d'urgence Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale. Les fonds recueillis seront dirigés vers votre communauté, en fonction de votre code postal.  Votre don permettra : 

  • La distribution d'aliments par les banques alimentaires aux organismes qui préparent paniers alimentaires ou des repas individuels à l'intention des personnes qui en ont besoin; 
  • Le rehaussement de la capacité des services d'écoute, de soutien et d'orientation, qui reçoivent un nombre croissant d'appels ;
  • L'ajout de ressources humaines pour répondre aux besoins des personnes vulnérables et isolées, comme les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, les personnes frappées par le virus et toute personne confrontée à une perte de revenu, à l'insécurité alimentaire ou à la violence.   

La campagne Aidons ceux qui aident de PartenaireSanté

Les Canadiens atteints d'un cancer, du diabète ou d'autres maladies chroniques, de même que leurs aidants, courent un risque plus grand que les autres pendant cette pandémie. Les 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté sont en première ligne pour soigner et soutenir les personnes les plus vulnérables. Votre don à la campagne Aidons ceux qui aident de PartenaireSanté soutiendra directement ce travail urgent :

  • prestation d'information et de conseils, notamment sur les manières de faire face à la crise, tant sur le plan physique que mental (isolement, dépression, stress);
  • élaboration de nouveaux modes de prestation de programmes a distance en raison des règles d'éloignement social, qui ont mené à la suspension des services de soutien en personne et à domicile;
  • prestation de services de soutien essentiels à l'intention des aidants. 

Nous vous invitons à partager cette information sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que sur les plateformes de communication informelles afin de bien faire connaître cette campagne au sein de notre communauté du gouvernement du Canada.

Cette situation nous affecte tous. C'est pourquoi, plus que jamais, les employés de la fonction pubique doivent unir leurs forces pour lutter contre ce virus et aider ceux qui en subissent les conséquences.

Nous vous remercions à l'avance.

Sony Perron
Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones Canada
Président national de la CCMTGC de 2020

Erin O'Gorman
Secrétaire adjointe, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Coprésidente nationale de la CCMTGC de 2020

17 avril 2020 | COVID-19 : Dernières nouvelles sur la pandémie de la COVID-19

COVID-19 : Dernières nouvelles sur la pandémie de la COVID-19

Consultez les derniers chiffres, lieux, cartes et modèles en ce qui concerne la COVID-19 au Canada. Découvrez qui est le plus à risque et comment le Canada surveille l'évolution de la COVID-19. Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour en matière de santé et de sécurité du gouvernement du Canada.

Maladie à coronavirus (COVID-19) : mise à jour sur l'éclosion

Êtes-vous touchés par la COVID-19?

Statistique Canada évalue les répercussions de la COVID-19 au Canada et intégrera de nouvelles approches et de nouveaux produits pour mieux servir les Canadiens et les éclairer grâce aux données.

Aidez votre famille, vos amis, vos voisins et les membres de votre communauté en fournissant de l'information sur les répercussions que la COVID-19 a sur vous.

Mises à jour de GCdocs

Une nouvelle version de GCdocs (version 16) sera lancée au cours de la fin de semaine. GCdocs ne sera donc pas disponible du vendredi 17 avril 2020 à 15 h (HAE) au lundi 20 avril 2020 à 9 h (HAE). Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l'équipe de la GI durant les heures normales d'ouverture.

15 avril 2020 | COVID-19 : Pratiquer l'éloignement physique

COVID-19 : Pratiquer l'éloignement physique

Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant vraiment un effort pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que l'éloignement physique est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie.

Pratiquer l'éloignement physique, c'est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d'autres personnes, ce qui comprend :

COVID-19 : comment vous pouvez contribuer à améliorer les choses

Vous vous demandez comment participer aux efforts pour lutter contre la COVID-19? Voici des moyens efficaces de contribuer à améliorer la vie de vos concitoyens canadiens.

  1. Devenez bénévole pour aider le Canada à lutter contre la COVID-19
  2. Inscrivez-vous au programme « FluWatchers »
  3. Faites un don d'équipement de protection individuelle
  4. Participez à la collecte de données de Statistique Canada
  5. Fournissez un produit ou un service nécessaire

Rappel : interruption du soutien au logiciel Zoom

En raison des failles de sécurité du logiciel de vidéoconférence Zoom, l'application Zoom ne doit plus être utilisée pour tout ce qui touche le travail et doit être supprimée immédiatement de tous les appareils professionnels.

9 avril 2020 | COVID-19 : Mise à jour concernant le statut de travail actuel

COVID-19 : Mise à jour concernant le statut de travail actuel

La date de retour au bureau énoncée précédemment, prévue le 14 avril 2020, sera repoussée. Les employés de l'École de la fonction publique du Canada ne sont pas tenus de se présenter au travail en personne jusqu'à nouvel ordre, et ce, dans tous les bureaux.

Ces directives à jour, ainsi que toutes les autres mesures annoncées pour aider notre effectif pendant les circonstances exceptionnelles causées par la lutte contre la COVID-19, resteront en vigueur jusqu'à ce que l'on autorise la reprise des activités non critiques ou qu'il soit indiqué autrement par l'employeur. Cela peut se produire à différents moments dans le pays, à mesure que des instructions sont fournies par les autorités de la santé publique.

Dispositions relatives au travail à distance et aux congés

Comme la situation pandémique continue d'évoluer et que les mesures d'éloignement physique devraient se poursuivre pendant plusieurs semaines encore, des conseils actualisés concernant les dispositions relatives au travail à distance et aux congés sont désormais disponibles sur la page Maladie et congé pour employés sur Canada.ca.

Interruption du soutien au logiciel Zoom

En raison des failles de sécurité du logiciel de vidéoconférence Zoom, l'application Zoom ne doit plus être utilisée pour tout ce qui touche le travail et doit être supprimée immédiatement de tous les appareils professionnels.

L'Équipe de sécurité a envoyé des consignes à tous les employés de l'École dans un bulletin de sécurité distinct. Pour toute question concernant l'annulation de Zoom de vos appareils de bureau ou pour obtenir l'accès à Microsoft Teams, veuillez appeler le Bureau de service au 613-943-6236.

Aide aux employés au cours de la longue fin de semaine

Les longs congés peuvent être difficiles, surtout en période d'incertitude et d'isolement. Le Programme d'aide aux employés est offert aux fonctionnaires et aux membres de leur famille en tout temps, y compris pendant les longues fins de semaine. Composez le 1-800-268-7708 pour parler en toute confiance à des professionnels de la santé mentale dans les 2 langues officielles.

8 avril 2020 | COVID-19 : Dispositions relatives aux congés, conversations employeur-employé et équipement de travail

COVID-19 : Dispositions relatives aux congés, conversations employeur-employé et équipement de travail

À mesure que la fonction publique continue de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour freiner la COVID-19 et ses répercussions sur les Canadiens, nous nous efforçons tous d'assurer la santé et la sécurité de nos employés. Je vous remercie de l'attention soutenue que vous portez à ces questions.

Alors que la pandémie continue d'évoluer et que les mesures d'éloignement physique se poursuivront probablement pendant encore plusieurs semaines, je vous fournis aujourd'hui des directives à jour concernant les dispositions relatives au travail à distance et aux congés après le 10 avril 2020. Je présente également quelques renseignements et ressources supplémentaires sur les diagnostics positifs de COVID-19 sur le lieu de travail et l'équipement permettant de travailler à distance.

Travail à distance et dispositions pour les congés

Nous avons mis à jour nos directives concernant le travail à distance et les dispositions relatives aux congés, y compris l'utilisation d'« autres congés payés (699) ». Elles peuvent désormais être consultées sur la page Maladie et congé des employés sur Canada.ca. Les employés qui sont en mesure de travailler remplissent leurs fonctions à distance ou sur le lieu de travail lorsque le travail critique ne peut être effectué à distance. Les gestionnaires peuvent autoriser un autre congé payé aux employés qui attestent qu'ils ne peuvent travailler pour les raisons suivantes : a) ils ont reçu un diagnostic de COVID-19 ou présentent des symptômes qui y sont associés; b) ils sont susceptibles d'être gravement malades s'ils contractent la COVID-19 et ne peuvent travailler à distance; c) ils vivent avec une personne à charge qui est susceptible d'être gravement malade si elle contracte la COVID-19 et ne peuvent travailler à distance.

Comme il est indiqué dans un bulletin précédent, les gestionnaires doivent communiquer régulièrement avec leurs employés pour fournir des attentes claires et faire preuve de la souplesse nécessaire.  Cette mise à jour a été élaborée en tenant compte de la situation persistante, de la nécessité de continuer à soutenir l'éloignement physique et l'auto-isolement, des pratiques exemplaires et de l'équité à l'égard de notre effectif.

Divulgation et gestion des cas de COVID-19

Dans le cadre de nos efforts visant à garantir que nous traitons les cas de COVID-19 dans l'ensemble de la fonction publique d'une manière à la fois cohérente et qui préserve la santé et la sécurité de nos employés, nous avons publié d'autres renseignements sur les responsabilités de l'employeur et de l'employé en ce qui a trait à la communication de tous les diagnostics positifs suspectés ou confirmés chez nos employés. Ces renseignements s'appuient sur les lignes directrices qui ont été récemment communiquées à vos collectivités des relations de travail et des communications.

Équipement pour travailler à distance

Si la plupart des employés disposent de l'équipement standard nécessaire pour travailler à distance, la durée de cette crise a conduit à s'interroger sur la possibilité de fournir aux employés des équipements supplémentaires. En fonction du contexte unique de chaque service et des responsabilités de chaque employé, des équipements supplémentaires peuvent être fournis aux employés. En collaboration avec le Bureau du contrôleur général, nous avons joint un cadre pour faciliter la prise de ces décisions, en précisant qui doit recevoir quel équipement et comment cet équipement doit être fourni.

Comme toujours, en prenant de telles décisions, nous devons toujours nous assurer que le besoin est suffisamment pressant. Nous devons également respecter l'optimisation des ressources et rester prudents dans la gestion des ressources.

Période de validité des directives du SCT

Ces directives à jour, ainsi que toutes les autres mesures annoncées pour aider notre effectif pendant les circonstances exceptionnelles causées par la lutte contre la COVID-19, resteront en vigueur jusqu'à ce que l'on autorise la reprise des activités non critiques ou qu'il soit indiqué autrement par l'employeur. Cela peut se produire à différents moments dans le pays, à mesure que des instructions sont fournies par les autorités de la santé publique. Nous continuerons de consulter vos équipes et les agents de négociation, car nous rajusterons les directives au besoin, en fonction de l'évolution de la situation et de la réponse des gouvernements à la pandémie.

Je vous suis reconnaissante de votre coopération pendant cette période difficile. N'oubliez pas de prendre soin de vous et de votre famille. Veuillez rappeler aux employés de consulter le contenu utile de notre site sur la COVID-19 pour trouver de l'information sur la santé mentale et le travail à distance.

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada

7 avril 2020 | COVID-19 : Outils virtuels et utilisation du réseau

COVID-19 : Outils virtuels et utilisation du réseau

Accès au VPN

L'accès à Internet et à d'autres réseaux publics de votre ordinateur professionnel est maintenant activé, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin de vous connecter par VPN pour accéder aux liens et aux ressources accessibles au public. Cependant, il est toujours nécessaire de se servir du VPN pour avoir accès aux applications du GC telles qu'Outlook, GCdocs, PeopleSoft, l'intranet, les lecteurs partagés, etc.

Veuillez par conséquent continuer à limiter l'usage des applications exigeant d'utiliser le VPN pendant la période d'intensification du télétravail.

Utilisation de Microsoft Office 365

Microsoft Office 365 et Microsoft Teams (MS Teams) sont maintenant à la disposition de tout le personnel de l'École. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le réseau VPN pour y accéder à partir des ordinateurs portatifs et des tablettes. Afin de réduire l'utilisation des réseaux gouvernementaux, tous les employés devraient se servir de ces outils pour toute communication virtuelle à partir de leur ordinateur personnel ou professionnel.

Pour toutes questions concernant ces outils, veuillez appeler le Bureau de service au 613‑943‑6236.

Comment limiter l'utilisation des réseaux et des systèmes du gouvernement du Canada

The Public Health Agency of Canada is working with provinces, territories and international partners, including the World Health Organization, to actively monitor the situation. Global efforts are focused on containing the outbreak and preventing further spread.

  1. Dans la mesure du possible, utilisez votre appareil mobile pour envoyer et recevoir des courriels.
  2. Sauvegardez sur votre ordinateur tout document qui se trouve sur le réseau.
  3. Téléchargez les documents volumineux en dehors des heures de bureau.

Rappel concernant l'autodéclaration de la COVID-19

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, communiquez avec Pierre Leduc, dirigeant principal de la sécurité, à pierre.leduc2@canada.ca ou au 819‑576‑2814.

3 avril 2020 | COVID-19 : Accès à des conseils et à des renseignements pour les fonctionnaires

COVID-19 : Accès à des conseils et à des renseignements pour les fonctionnaires

Accès aux messages destinés au personnel

Pendant la crise de la COVID-19, la priorité de l'équipe des Communications internes est de vous tenir au courant des nouvelles procédures, ressources et autres mises à jour.

Pour permettre un accès rapide à ces nouvelles, nous avons répertorié l'ensemble des messages destinés au personnel sur la page Renseignements concernant les situations d'urgence à l'intention des employés de l'École de notre site Internet.

Conseils de spécialistes sur la pandémie à l'intention des fonctionnaires

Le Bureau de l'ombud, de l'éthique et du bien-être en milieu de travail vous rappelle que le site Web LifeSpeak propose une série de billets de blogue portant sur la COVID-19 pour aider les fonctionnaires et leur famille à faire face à la pandémie.

Parmi les sujets abordés figurent la distanciation sociale, la gestion de l'argent et le maintien des relations. Les employés de l'École et les membres de leur famille peuvent accéder à LifeSpeak à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Surveillance de la COVID-19 au Canada

L'Agence de la santé publique du Canada travaille de concert avec les provinces et les territoires, ainsi que des partenaires internationaux, dont l'Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation. Les efforts mondiaux se concentrent sur l'endiguement de la pandémie et la prévention d'une nouvelle propagation.

Rappel : Outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID‑19

Vous pensez avoir des symptômes? Un nouvel outil en ligne peut vous aider à déterminer si vous pourriez avoir besoin d'une évaluation ou de tests supplémentaires pour dépister la COVID-19.

1er avril 2020 | COVID-19 : Outils pratiques et cybersécurité

COVID-19 : Outils pratiques et cybersécurité

Cybersécurité pendant la période d'isolement liée à la COVID-19

De nombreux auteurs de cybermenaces profitent des préoccupations grandissantes et de la peur légitime des gens à l'égard de la COVID-19 pour répandre de la mésinformation et soutirer de l'argent ou des renseignements personnels à leurs victimes.

Obtenez des conseils et des moyens pour vous protéger contre les tentatives d'hameçonnage par courriel et par message texte.

Outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19

Vous pensez avoir des symptômes? Un nouvel outil en ligne peut vous aider à déterminer si vous pourriez avoir besoin d'une évaluation ou de tests supplémentaires pour dépister la COVID-19.

Nouveaux aide-mémoire pour les équipes virtuelles

Pendant une crise comme celle de la COVID-19, les équipes de travail sont souvent contraintes à travailler rapidement et en dehors de leur routine habituelle. Afin d'aider les chefs et les membres des équipes virtuelles à travailler efficacement, nous avons créé une série d'outils de travail.

  1. COVID-19 : travail virtuel
  2. COVID-19 : télétravail – conseils pour les coéquipiers
  3. COVID-19 : télétravail – conseils pour les chefs d'équipe
  4. Trousse d'outils pour les équipes virtuelles
  5. Lignes directrices sur la création d'une charte pour une équipe virtuelle
31 mars 2020 | COVID-19 : Programme d'aide aux employés et travail virtuel

COVID-19 : Programme d'aide aux employés et travail virtuel

Programme d'aide aux employés

Malgré le signalement de quelques problèmes concernant des appels interrompus ou la non-disponibilité des services, le Programme d'aide aux employés (PAE) demeure accessible et ses conseillers continuent à répondre aux appels. Plusieurs opérateurs de réseau s'efforcent de résoudre les problèmes de connexion, et le PAE vous demande de rappeler si vous avez de la difficulté à obtenir la ligne.

  • Le Programme d'aide aux employés (PAE), offert en tout temps au 1-800-268-7708

COVID-19 : télétravail

De nouveaux outils concernant l'installation d'un espace de travail, la gestion du travail et la productivité, et le maintien de la santé sont disponibles sur la page Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID-19).

Maladie à coronavirus (COVID-19) : travail à distance

COVID-19 : équipes virtuelles

En temps de crise comme celle de la COVID-19, les équipes sont souvent contraintes à travailler rapidement et hors de leur routine quotidienne. Nous avons mis sur pied une série de nouveaux outils d'aide pour vous et vos équipes virtuelles.

27 mars 2020 | Message du Président : reconnaître votre travail acharné en ces temps d'incertitude

Message du Président : reconnaître votre travail acharné en ces temps d'incertitude

Alors que prendra bientôt fin cette deuxième semaine de télétravail, qui a bouleversé nos habitudes, je voulais prendre un moment pour remercier chacun d'entre vous pour votre travail acharné et la résilience dont vous avez fait preuve.

Notre lieu de travail, tout comme le monde qui nous entoure, s'adapte quotidiennement, et je suis inspiré par la compassion dont font preuve tous les Canadiens d'un océan à l'autre (fonctionnaires et non-fonctionnaires), alors que nous vivons collectivement des changements sans précédent à notre travail et à notre réalité. Manifestement, c'est ensemble que nous menons le combat.

Cela est d'autant plus évident alors que bon nombre d'entre vous offrent leur soutien aux membres de leur collectivité en les rassurant qu'ils ne sont pas seuls dans cette crise, que ce soit en donnant du sang ou des fournitures, en aidant un voisin ou en soutenant une organisation communautaire. Je suis aussi fier de constater que plus d'une centaine d'employés de l'École se sont portés volontaires pour soutenir les efforts de lutte anti-COVID-19 du portefeuille de la Santé. Un petit nombre d'entre eux ont déjà été déployés, et nous prévoyons que d'autres le seront dans les prochains jours.

Cela étant dit, votre santé et votre sécurité demeurent ma priorité absolue. Ensemble, votre équipe de direction et moi suivons de près l'évolution de la situation, et nous nous conformons aux recommandations émises quotidiennement par les responsables de la santé publique. À ce jour, nous jouons tous un rôle important en restant vigilants et en contribuant à « aplatir la courbe » pour ceux qui nous entourent, tant physiquement que virtuellement.

Comme nous l'avons annoncé la semaine dernière, partout au pays, les employés de l'École ne sont pas tenus de se présenter au travail en personne, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Nos différentes équipes travaillent d'arrache-pied pour mettre en place de nouveaux outils qui simplifieront le travail à distance et pour vous tenir au courant des mises à jour importantes touchant l'École, le gouvernement du Canada et le pays dans son ensemble.

Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons aussi suspendu de manière proactive tous les cours et événements en salle jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, nos cours en ligne sont de nouveau offerts à tous. J'espère qu'il s'agit là d'une étape tangible vers la reprise des interactions avec nos collègues fonctionnaires.

Je vous suis très reconnaissant de votre flexibilité et de votre coopération constantes. Continuez à être bienveillants les uns envers les autres, mais prenez également soin de vous.

Restez chez vous et demeurez au fait des mises à jour sur la COVID-19 en visitant les sites Canada.ca/Coronavirus, Canada.ca/coronavirusfonctionpublique ou GCIntranet.

Taki Sarantakis
Président

27 mars 2020 | COVID-19 : Nouvelles mises à jour et échéances

COVID-19 : Nouvelles mises à jour et échéances

Déploiement accéléré de Microsoft 365

Afin de réduire les pressions exercées sur le réseau informatique du gouvernement du Canada et de faciliter le télétravail, un compte Microsoft 365 sera fourni à chaque employé de l'École. Ce compte comprend l'application Microsoft Teams, outil de collaboration offrant des fonctions de clavardage, de vidéoconférence et de partage d'écran.

Les instructions pour vous connecter seront distribuées sous peu à votre équipe de direction.

Date limite pour le processus de gestion du rendement

Compte tenu de l'incidence actuelle de la COVID-19 et de la perturbation du cours normal des activités qui en découle, la date limite pour finaliser le processus de gestion du rendement non-EX 2019-2020 a été repoussée au 31 mai 2020.

Si vous avez des questions sur ce processus, veuillez vous adresser à votre superviseur ou envoyer un courriel à l'équipe de la gestion du rendement.

Date limite pour soumettre, modifier et approuver des transactions dans PeopleSoft

La date limite pour le traitement des congés en fin d'année pour l'exercice financier en cours a été modifiée. Les employés doivent maintenant soumettre leurs demandes de congé pour l'exercice financier en cours et s'assurer qu'elles sont traitées par leur superviseur d'ici le 14 avril 2020.

Pour des instructions détaillées, consultez le Guide libre-service de l'employé ou le Guide libre-service gestionnaires.

Nouvelles dates limites de paiement et de production des déclarations

En réponse à la COVID-19, la date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers a été repoussée au 1er juin 2020. Les contribuables auront jusqu'au 1er septembre 2020 pour payer les montants d'impôt dus pour l'année 2019.

26 mars 2020 | COVID-19 : Plateforme en ligne et rappels

COVID-19 : Plateforme en ligne et rappels

GCcampus est de retour en ligne

GCcampus est de retour en ligne après une brève interruption de service. Nos cours en ligne à rythme libre sont de nouveau accessibles. Toutefois, l'inscription aux cours en classe et aux événements reste suspendue jusqu'à nouvel ordre. Ces produits ont été retirés temporairement de notre catalogue Web.

Rappel : correctif de sécurité essentiel

Un correctif de sécurité essentiel a été distribué aux ordinateurs des employés. Pour permettre le téléchargement et l'installation du correctif, nous demandons aux utilisateurs ayant accès au VPN de s'y connecter au moins une fois d'ici le vendredi 27 mars à 21 h 30 (heure de l'Est) pendant au moins 30 minutes. Nous recommandons de le faire en dehors des heures de bureau pour réduire l'utilisation du réseau pendant les heures de pointe.

Rappel : services de soutien offerts à l'École

Le Bureau de l'ombud, de l'éthique et du bien-être en milieu de travail souhaite vous rappeler qu'il continue d'offrir ses services par courriel à csps.ombud.efpc@canada.ca ou par téléphone au 819-994-2730.

Modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique

Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique. Ces mesures ont pour but d'aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé, tout en minimisant l'interaction en personne avec les professionnels de la santé et en appuyant la directive sur la distanciation sociale.

Soutien aux Canadiennes et Canadiens

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux personnes aux prises avec des difficultés à cause de l'éclosion de la COVID-19.

24 mars 2020 | COVID-19 : Conseils pour le travail à domicile

COVID-19 : Conseils pour le travail à domicile

Conseils sur la santé mentale pour le travail à domicile

Un nouveau feuillet d'information fournit des conseils pour aider à rompre l'isolement et la solitude que certains peuvent vivre en travaillant de la maison.

Ergonomie et saines habitudes

Même si nous travaillons de la maison pendant la crise, il est important de rester actif et de rendre notre poste de travail le plus ergonomique possible. Le document PDF ci-joint fournit des conseils sur l'installation de votre poste de travail à domicile, dans l'optique de maintenir une bonne posture.

Votre équipement à la maison n'est probablement pas aussi ergonomique que celui du bureau. Il est donc important d'être à l'écoute de votre corps et de faire des pauses fréquentes pour éviter les blessures. Le lien ci-dessous propose des exercices d'étirement pour aider à minimiser la douleur et la tension musculaires.

Suivi de la propagation de la COVID-19 chez les fonctionnaires

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines compile désormais, dans un nouvel outil de suivi, le nombre de fonctionnaires qui ont divulgué leur état de santé en lien avec la COVID-19. Tous les ministères doivent fournir leurs données pour qu'elles soit compilées afin d'aider à stopper la propagation par une diffusion rapide de l'information.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez communiquer avec Pierre Leduc, dirigeant principal de la sécurité de l'École, à pierre.leduc2@canada.ca ou au 819-576-2814.

23 mars 2020 | COVID-19 : Installations et TI

COVID-19 : Installations et TI

Rappel concernant les restrictions d'accès aux bâtiments de la RCN

À compter d'aujourd'hui, les employés pourront uniquement utiliser les secteurs suivants de l'École comme zones de travail dans la région de la capitale nationale (RCN) :

  • Académie De-La-Salle : l'Agora et la salle Edmonds-Bryce, située au 1er étage du bloc C;
  • Centre Asticou : l'Agora (bloc 1300) et les salles 1310 et 1354.

Rappel concernant l'autodéclaration de la COVID-19

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, communiquez avec Pierre Leduc, dirigeant principal de la sécurité, à pierre.leduc2@canada.ca ou au 819-576-2814.

Notifications par message texte

Afin de mieux communiquer avec le personnel de l'École en cas d'incident ou d'urgence, nous mettons à l'essai la plateforme Notification, nouveau service du gouvernement du Canada qui envoie des messages textes directement sur votre téléphone professionnel. L'objectif de ce service est de nous permettre de communiquer rapidement avec le personnel de l'École en tout lieu.

Si vous n'avez pas reçu de message texte sur votre téléphone professionnel, communiquez avec les Services de TI à : csps.itservicedeskbureaudeserviceti.efpc@canada.ca.

Ne laissez pas vos mots de passe expirer

En raison du nombre élevé d'employés en télétravail, il est important d'éviter que votre mot de passe expire.

Mettez à jour votre mot de passe dès que vous recevrez l'invitation à le faire. Si votre mot de passe d'accès au réseau expire, il ne pourra être réinitialisé qu'à partir d'un bureau de l'École.

Éviter de surcharger votre boîte de courriel

Pour éviter le message d'erreur « Votre boîte de réception est pleine et ne peut pas envoyer ou recevoir de courriel. », nous vous recommandons de prendre le temps de nettoyer les dossiers de votre boîte de courriel quand vous le pouvez.

  • Vérifiez vos dossiers Boîte de réception et Éléments envoyés.
  • Archivez vos anciens courriels.
  • Sauvegardez vos pièces jointes ailleurs que dans votre boîte de courriel.
  • Supprimez les messages éphémères non nécessaires.
20 mars 2020 | COVID-19 : Accès aux bâtiments et utilisation des réseaux GC

COVID-19 : Accès aux bâtiments et utilisation des réseaux GC

Restrictions d'accès aux bâtiments de la RCN

Afin de faciliter le nettoyage et de minimiser les risques d'exposition au coronavirus dans les installations de l'École, l'accès à certains secteurs de l'Académie De-La-Salle et du Centre Asticou sera limité. Ainsi, à compter du 23 mars 2020, seuls les secteurs suivants pourront être utilisés comme zones de travail :

  • Académie De-La-Salle : l'Agora et la salle Edmonds-Bryce, située au 1er étage du bloc C;
  • Centre Asticou : l'Agora (bloc 1300) et les salles 1310 et 1354.

De plus, pour assurer la santé et la sécurité de notre personnel, tout employé qui décide de travailler de ces lieux devra s'enregistrer à son arrivée et à son départ auprès du bureau de sécurité (entrée de la rue St. Andrews, Académie De-La-Salle; entrée principale P1 au Centre Asticou). Les autres entrées seront fermées et les systèmes de contrôle d'accès par carte seront désactivés.

Correctif de sécurité essentiel

Un correctif de sécurité essentiel sera distribué aux ordinateurs des employés dans le courant de la journée. Pour permettre le téléchargement et l'installation du correctif, nous demandons aux utilisateurs ayant accès au réseau privé virtuel (VPN) de s'y connecter au moins une fois entre le vendredi 20 mars à 16 h et le vendredi 27 mars à 21 h 30 (heure de l'Est) pendant au moins 30 minutes. Nous vous recommandons de le faire en dehors des heures de bureau afin de réduire l'utilisation du réseau pendant les heures de pointe.

La plateforme GCcampus est hors ligne

Afin de solliciter le moins possible les réseaux et systèmes communs du gouvernement du Canada (GC) utilisés par les organisations qui interviennent directement pour contrer la COVID-19, la plateforme GCcampus demeurera hors ligne jusqu'à nouvel ordre.

Accès à distance et services de téléconférence

De façon générale, le GC s'en sort bien pour ce qui est de son utilisation des outils d'accès à distance et de téléconférence virtuelle. L'utilisation du réseau privé virtuel (VPN) est stable et l'engorgement des réseaux partagés a été limité jusqu'à présent. Des équipes s'affairent également à permettre un accès complet à Internet depuis les appareils mobiles sans avoir à passer par les réseaux gouvernementaux.

Nous demandons au personnel de continuer à limiter toute utilisation non essentielle des services de téléconférence et à s'abstenir d'appeler le service d'assistance informatique pour signaler des problèmes liés aux services de téléconférence du gouvernement. Ces problèmes sont connus et Services partagés Canada s'efforce déjà de les résoudre.

Limiter l'utilisation des réseaux et des systèmes du gouvernement du Canada

  1. Dans la mesure du possible, utilisez votre appareil mobile pour envoyer et recevoir des courriels.
  2. Sauvegardez sur votre ordinateur tout document qui se trouve sur le réseau et dont vous avez besoin.
  3. Téléchargez les documents volumineux en dehors des heures de bureau.

Méfiez-vous des campagnes d'hameçonnage portant sur le coronavirus et la COVID-19

Le Centre canadien pour la cybersécurité a constaté une hausse des signalements relatifs à des auteurs malveillants qui se servent du coronavirus pour mener des campagnes d'hameçonnage et d'escroquerie liées à des maliciels. Protégez-vous des maliciels en restant informé et en sécurisant votre appareil.

19 mars 2020 | COVID-19 : Mesures de santé et sécurité

COVID-19 : Mesures de santé et sécurité

Prendre soin de soi en période de crise

La santé mentale en milieu de travail est une responsabilité partagée par l'employé et l'employeur. En ce moment, la COVID-19 a des répercussions tangibles sur notre travail et notre vie personnelle.

Si votre santé et votre sécurité, ou celles de vos proches, vous causent de l'inquiétude, de l'anxiété ou du stress, sachez qu'il existe des ressources pour vous aider.

Auto-surveillance et auto-isolement

Nous devons tous collaborer pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Auto-déclaration

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez reçu un diagnostic positif de la maladie, vous devez en informer votre employeur au titre du Code canadien du travail. Pour ce faire, communiquez avec Pierre Leduc, dirigeant principal de la sécurité, au 819-576-2814, ou par courriel à  pierre.leduc2@canada.ca. Soyez assuré que cela est tout à fait confidentiel.

Services de soutien offerts à l'École

Pour faire suite à l'avis du président selon lequel les employés ne sont pas tenus de se présenter au travail, le Bureau de l'ombud, de l'éthique et du bien-être en milieu de travail souhaite vous informer qu'il continue d'offrir ses services par courriel (csps.ombud.efpc@canada.ca) ou par téléphone au 819-994-2730.

17 mars 2020 | Le point de la part du président sur la COVID-19

Le point de la part du président sur la COVID-19

Depuis la semaine dernière, les membres de la direction de l'École se réunissent à distance deux fois par jour. Nous discutons de la santé et de la sécurité, de la planification, des problèmes techniques et opérationnels qui surviennent, et du soutien à fournir à nos équipes dans tout le pays. La situation entourant la COVID-19 continue d'évoluer rapidement. Tout comme vous, nous restons au fait des dernières nouvelles et suivons les directives des autorités sanitaires locales, provinciales et fédérales.

Aujourd'hui, le Centre canadien pour la cybersécurité a avisé les ministères qu'il avait constaté une hausse des signalements relatifs à des auteurs malveillants qui se servent du coronavirus pour mener des campagnes d'hameçonnage et d'escroquerie liées à des maliciels. Il est essentiel que les employés se méfient des campagnes d'hameçonnage liées au coronavirus et qu'ils apprennent à se protéger des maliciels en restant informés et en sécurisant leur appareil.

Alors que la santé et la sécurité des employés demeurent notre priorité, la direction de l'École commence maintenant les préparatifs pour que notre organisation soit prête à prêter main-forte au gouvernement du Canada dans son intervention contre la pandémie de la COVID-19, si elle est appelée à le faire. Nous réfléchissons notamment à la meilleure façon possible d'exploiter nos installations, nos dispositifs de communication, nos centres d'appel, notre capacité de diffusion sur le Web, entre autres, pour contribuer aux efforts à grande échelle de lutte anti-COVID-19.

Nous avons également lancé un appel aux employés de toute l'École pour solliciter des volontaires qui seraient prêts à mettre leurs talents au service du portefeuille de la Santé. Je tiens à remercier personnellement toutes les personnes qui se sont déjà portées volontaires. Le personnel de mon bureau les contactera directement pour leur fournir de plus amples renseignements. Nous lancerons d'autres appels à tous dans les prochains jours, alors que nous continuerons à travailler avec nos collègues du gouvernement du Canada pour confirmer les besoins prioritaires.

Finalement, j'aimerais attirer votre attention sur les messages diffusés par la Société canadienne du sang et Héma-Québec pour faire appel à la générosité des donneurs malgré les circonstances afin d'éviter une pénurie. Le don de sang demeure sécuritaire au Canada, et la vie de personnes de partout au pays dépend de ces produits essentiels.

Nous continuons à souhaiter que vous et vos proches vous portiez bien.

Taki Sarantakis
Président

15 mars 2020 | Nouveau message sur la COVID-19 à l'intention du personnel de l'EFPC dans la RCN

Nouveau message sur la COVID-19 à l'intention du personnel de l'EFPC dans la RCN

(Le présent message remplace le message du président envoyé le 14 mars 2020.)

Le 15 mars 2020, Santé publique Ottawa a conseillé aux résidents de la ville d'Ottawa de pratiquer la distanciation sociale afin de limiter la propagation communautaire de COVID-19. Il s'agit notamment d'éviter tout déplacement non essentiel à l'extérieur du domicile. Ainsi, bien que les installations de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) restent ouvertes dans la RCN et dans tout le Canada, les employés de la RCN ne sont pas tenus de se présenter au travail en personne jusqu'à nouvel ordre. Continuez à surveiller la page web Incident de l'EFPC, vos courriels ministériels, et/ou la ligne d'urgence pour les employés (1-844-800-8552)

Les employés peuvent toujours accéder aux immeubles de la RCN pour récupérer leur équipement de travail ou leurs articles personnels. Nous continuons de surveiller la situation en ce qui concerne les bureaux de l'EFPC situés à l'extérieur de la RCN et nous fournirons toute mise à jour aux employés de ces régions.

Autrement dit pour plus de clarté, peu importe son lieu de résidence, aucun employé de l'EFPC n'est tenu de se présenter au travail en personne, que ce soit à l'académie De-La-Salle, au Centre Asticou ou au 179, promenade du Portage.

Pendant cette période difficile, nous continuons à souhaiter que vous et vos proches vous portiez bien.

Taki Sarantakis
Président

14 mars 2020 | Message du président concernant la COVID-19

Message du président concernant la COVID-19

La situation entourant la COVID-19 évolue rapidement, ce qui entraîne une foule de mesures récentes de la part des gouvernements et des établissements dans tout le Canada. Il s'agit notamment d'annonces de fermetures d'écoles publiques, de centres de loisirs et de bibliothèques locales, de reports d'événements sportifs professionnels et d'annulations de spectacles culturels publics. De nombreuses instances législatives du Canada ont également annoncé la suspension de leurs activités.

Ces annonces et ces mesures témoignent clairement de la gravité de la situation actuelle. Il est normal que de telles mesures puissent créer de la peur et du stress. Dans ces circonstances, il est plus important que jamais de rester calmes et de nous concentrer sur la santé de nos familles et de notre communauté. Par-dessus tout, nous devons apporter notre aide partout où nous le pouvons et de la manière dont nous le pouvons. Il s'agit notamment de faire notre part en tant que membres de la communauté canadienne au sens large, mais aussi en tant que fonctionnaires.

Le 13 mars 2020, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a émis des directives révisées à l'intention des administrateurs généraux, des chefs d'organismes et des chefs des ressources humaines. Vous trouverez ces directives ci-dessous à titre d'information. Veuillez prendre un moment pour les lire.

En tant qu'administrateur général de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC), je mets en œuvre les mesures qui suivent pour notre organisation. Elles sont en vigueur immédiatement et jusqu'au 10 avril 2020, inclusivement.

Installations

Toutes les installations de l'EFPC restent ouvertes aux employés de l'École dans tout le Canada.

Cours et événements présentés en salle

Pour appuyer les autorités de santé publique dans leurs efforts pour contenir l'éclosion de COVID-19 et pour assurer la sécurité de nos employés et de nos apprenants, toutes les activités de l'EFPC offertes en salle sont suspendues. Cela inclut toutes les formations en salle de classe et tous les événements, dans tout le Canada, sans exception.

Apprentissage en ligne

Afin de solliciter le moins possible les réseaux et les systèmes communs du gouvernement du Canada utilisés par les organisations qui s'occupent de la situation entourant la COVID-19, toutes les plateformes d'apprentissage en ligne de l'EFPC ont été mises hors ligne.

Employés

Les employés de l'EFPC dont les fonctions permettent le travail à distance sont autorisés à télétravailler, de façon volontaire, jusqu'au 10 avril 2020 inclusivement, avec la permission de leur directeur. Bien que l'autorisation de votre directeur soit requise, la direction s'engage à faire preuve de la plus grande souplesse possible en ce qui concerne le télétravail.

Les employés de l'EFPC dont les fonctions ne peuvent pas être effectuées à distance, ou qui refusent l'option de télétravail volontaire, doivent se présenter à leur lieu de travail ou prendre un congé approuvé.

En suspendant nos activités d'apprentissage jusqu'à la fermeture des bureaux le 10 avril 2020 inclusivement, les employés de l'EFPC seront dans l'une des trois situations suivantes pendant cette période :

1) Travail à distance

Les employés de l'EFPC dont les fonctions permettent le travail à distance sont autorisés à télétravailler, de façon volontaire, jusqu'au 10 avril 2020 inclusivement, avec la permission de leur directeur.

Ces employés doivent continuer à être productifs, et ce, de manière proactive, et à répondre aux demandes de leurs supérieurs.

Des instructions précises sur l'utilisation des réseaux et systèmes du gouvernement du Canada seront fournies dans un courriel ministériel intitulé « Limitation de l'utilisation des réseaux et des systèmes du gouvernement du Canada ».

2) Travail en personne

Tous les employés dont les fonctions ne peuvent pas être effectuées à distance, ou qui n'ont pas reçu l'autorisation de leur directeur pour télétravailler, doivent continuer à se présenter au travail dans tout le pays, sauf s'ils prennent un congé approuvé.

Tous les employés dont les fonctions permettent le travail à distance, mais qui refusent de télétravailler de façon volontaire, doivent continuer à se présenter au travail partout au Canada, à moins de prendre un congé approuvé.

3) Employés en congé

Toutes les dispositions relatives aux congés réguliers sont en vigueur et les employés restent libres de demander tout congé applicable. En effet, un grand nombre de nos employés en Ontario doivent déjà prendre des vacances la semaine prochaine, en raison de la semaine de relâche.

En plus de toutes les dispositions et de tous les protocoles relatifs aux congés, le SCT a accordé de la flexibilité supplémentaire aux organisations en ce qui concerne les « autres congés payés ». Ces mesures sont expliquées dans le message ci-dessous.

Enfin, j'aimerais souligner que bon nombre de nos collègues du gouvernement du Canada continueront de contribuer aux efforts de première ligne qui seront déployés dans les jours et les semaines à venir pour protéger les Canadiens des conséquences de la COVID-19. Ces efforts peuvent prendre de nombreuses formes : élaboration de solutions scientifiques, diffusion de communiqués de presse, dotation de centres d'appel, préparation de notes d'information pour les ministres, acquisition de matériel, mise en œuvre de mesures de relance économique, prise de dispositions pour aider les Canadiens à l'étranger, etc. En résumé, nombre de nos collègues d'autres organisations auront besoin d'un soutien supplémentaire pour faire face à cette situation au nom de tous les Canadiens. En effet, plusieurs de nos employés ont déjà accepté de se rendre disponibles pour aider les organisations du portefeuille de la Santé, tout en restant à la solde et à l'emploi de l'EFPC.

Je vous demande à tous de réfléchir à la contribution vous pouvez apporter au vaste effort que le gouvernement du Canada déploie pour faire face à cette situation. Pour ma part, je me rendrai disponible de toutes les façons nécessaires. Je sais qu'il en va de même pour nos cadres supérieurs. Je mettrai également toutes nos ressources organisationnelles – bureaux, salles de réunion, dispositifs de communication, centres d'appel, installations de diffusion – à la disposition des équipes responsables des efforts visant à contrer la COVID-19.

Si vous n'êtes pas en congé et que vous souhaitez contribuer plus directement aux mesures de confinement et d'intervention liés à la COVID-19, sans que cela nuise pour autant à votre état d'employé rémunéré de l'EFPC, veuillez nous indiquer votre intérêt en envoyant un courriel à james.chow@canada.ca, et une copie conforme (c. c.) à votre directeur.

Je sais qu'il s'agit là d'une grande quantité d'information à absorber dans une période difficile et stressante. Sachez que les efforts et les mesures que nous mettrons de l'avant dans les jours et les semaines à venir sont guidés par les meilleures intentions pour votre bien-être et les besoins des Canadiens.

Nous vous encourageons à rester au fait de la situation en consultant les sites Web Canada.ca/Coronavirus et GCIntranet, ainsi qu'à obtenir l'aide dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous pouvez contacter le Programme d'aide aux employés (PAE), accessible en tout temps, accéder à des soins grâce au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ou recourir aux Services organisationnels spécialisés (SOS), offerts à l'échelle nationale.

Veuillez continuer à prendre bien soin de vous et de vos proches.

Taki Sarantakis
Président

12 mars 2020 | Mise à jour sur le coronavirus (COVID-19)

Le point sur la COVID-19

L'École de la fonction publique du Canada surveille attentivement les niveaux de risque locaux, régionaux et nationaux associés à la COVID-19. Les membres de la haute direction se réunissent régulièrement pour assurer en tout temps la sécurité du personnel et des apprenants. Jusqu'à présent, les responsables de la santé publique n'ont pas émis d'avis de fermeture des lieux de travail. Cependant, la situation évolue d'heure en heure.

Dans le bulletin Nouvelles@l'École, l'École a régulièrement diffusé les mises à jour provenant des autorités de santé publique. C'est aussi par ce moyen qu'elle a communiqué les conseils qu'elle a reçus. L'École encourage par ailleurs les employés à rester au fait des avis émis par les autorités sanitaires locales. Des discussions ont également eu lieu au sein du comité national de la politique de santé et de sécurité au travail, et il est prévu que la fréquence des réunions du comité augmentera au cours des prochaines semaines pour discuter des plus récentes informations et des réponses possibles.

Pendant que la surveillance et les discussions se poursuivent, l'École prend des mesures pour s'assurer que les employés ont accès à de l'information à jour. Elle a ajouté une page de renseignements sur les situations d'urgence à son site Internet. Cette page sera mise à jour au besoin pour tenir compte de tout changement aux opérations. Si l'École apporte des changements à son mode de fonctionnement, sa ligne d'information d'urgence pour les employés (1-844-800-8552) transmettra également des messages conformes à ceux qui se retrouveront sur la page de renseignements sur les situations d'urgence. L'École encourage les employés à consulter régulièrement l'une ou l'autre de ces ressources. Des renseignements seront transmis au personnel par courriel, notamment pour leur signaler les nouveautés affichées sur la page de renseignements sur les situations d'urgence et diffusées sur la ligne d'information d'urgence. En outre, l'École est en train de déployer une fonctionnalité de messagerie texte destinée à l'ensemble du personnel afin d'améliorer ses efforts de notification. Un essai à grande échelle aura lieu le vendredi 13 mars 2020.

Nous avons aussi avisé les participants aux cours et aux événements ayant été exposés à des personnes infectées ou qui présentent des symptômes de coopérer et de ne pas assister en personne aux séances et de reporter leur apprentissage.

Nous vous remercions de votre dévouement, votre soutien et votre patience durant cette situation en pleine évolution. Veuillez prendre soin de vous et de votre famille pendant cette période.

Taki Sarantakis
Président

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COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

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