Sélection de la langue

Recherche

Réussir dans un monde numérique - Programme

16 mars 2021
De 12 h 15 à 15 h 30 (HE)


De 12 h 15 à 12 h 20

Introduction

France Hutchison, agente libre, coach, conseillère en apprentissage et membre du personnel enseignant, École de la fonction publique du Canada

De 12 h 20 à 12 h 50

Mot d'ouverture : préparer le terrain

Taki Sarantakis, président, École de la fonction publique du Canada

De 12 h 50 à 14 h

Discussion entre experts : ce qu'il faut pour prospérer dans le monde numérique

Description : À quoi ressemble le succès à l'ère numérique; comment nous utilisons le numérique pour outiller les citoyens, égaliser les chances, améliorer le rendement et la productivité, diriger avec confiance et stimuler la croissance.

Conférenciers

  • Justin Reich, rofesseur adjoint en études comparatives, et directeur, Laboratoire des systèmes d'enseignement, Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  • Nisa Malli, gestionnaire de volet sur le travail, Brookfield Institute
  • John Kost, vice-président émérite, Gartner
  • Katherine Rusk, adjointe, technologie, Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Animateur

Marc Brouillard, dirigeant principal de l'information du Canada (par intérim), Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

De 14 h à 14 h 10

Pause

De 14 h 10 à 15 h 25

Démonstrations/présentations

Description : Apprenez-en plus sur les outils numériques conçus par des ministères et des organismes fédéraux pour nous aider à mieux servir les citoyens dans notre nouvelle réalité."

  1. Démonstration : communauté de pratique des données virtuelle

    Présentatrice

    Major Kim Jones, cheffe de la culture et de la littératie des données, Communauté de pratique des données et de l'analytique, Forces armées canadiennes, ministère de la Défense nationale (MDN)

    Objectif principal

    Major Kim Jones présentera l'espace virtuel créé par la communauté de pratique des données et de l'analytique du sous-ministre adjoint (Données, innovation, analytique) du MDN pour vous permettre :

    • d'accéder à des occasions de microapprentissage (comme des outils de travail et des vidéos);
    • d'apprendre de vos pairs (avec des forums de discussion et des blogues, par exemple);
    • d'accéder à des nouvelles pertinentes pour la communauté (comme de la formation et du perfectionnement sur la mise en œuvre de la stratégie du MDN en matière de données).
  2. Démonstration : application de suivi COVID-19

    Présentateur

    David Maybury, analyste principal et scientifique des données en chef, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

    Objectif principal

    David fera une démonstration de l'application Web de la COVID-19 soutenant les initiatives de SPAC concernant le retour au lieu de travail. Au cours de la dernière année, le Centre de recherche opérationnelle et de science des données (CROSD) a appuyé les efforts de modélisation de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'application a été conçue en fonction de leur plus récente publication, dans le Journal of Theoretical Biology, portant sur la propagation de la COVID-19 durant les premières phases d'une éclosion. Elle aide les cadres supérieurs à comprendre les risques associés aux efforts d'atténuation de la propagation du virus sur le lieu de travail.

  3. Démonstration : Centre de coordination des services intégrés (CCSI) — exploiter la technologie et le nuage pour améliorer les résultats des services offerts à la population canadienne

    Présentateurs

    • Janie Filiatrault, directrice, Direction générale de la gestion de la transformation, Emploi et Développement social Canada (EDSC)
    • Clayton Kotzer, directeur, Direction générale de la gestion de la transformation, EDSC

      Objectif principal

      Janie et Clayton expliqueront leur travail en cours pour commencer à exploiter des outils de gestion de pointe, une plateforme d'analyse des données robuste et un environnement infonuagique stable et sécuritaire pour établir le CCSI. Pour la première fois, ces initiatives sont axées sur l'intégration des vastes sources de données à Service Canada, y compris les opérations en personne, les centres d'appels et les points d'enregistrement. Elles comprennent l'utilisation d'outils pour accélérer et faciliter l'accès au soutien et des services permettant de résoudre plus de problèmes au premier contact.

  4. Démonstration : Apprentissage automatique pour l'évaluation des programmes

    Présentateurs

    • Andy Handouyahia, gestionnaire, Direction générale des politiques stratégiques et de service, Emploi et Développement social Canada (EDSC)
    • Tristan Rikhi, Senior Data Analyst, analyste principal des données, Direction générale des politiques stratégiques et de service, EDSC

      Animateurs

    • Neil Bouwer, vice-président, Direction générale des services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada
    • Mélanie Robert, directrice exécutive, gouvernement ouvert, Direction du dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
De 15 h 25 à 15 h 30

Clôture

Neil Bouwer, vice-président, Direction générale des services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Consultez les ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :

Date de modification :