Sélection de la langue

Recherche

Parcours d'apprentissage sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail

Les cours en ligne à rythme libre, les études de cas et les ressources d’apprentissage complémentaires sur la prévention du harcèlement et de la violence élaborés par l'École de la fonction publique du Canada visent à appuyer la mise en œuvre du projet de loi C-65, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Les cours en ligne offrent un apprentissage commun sur la prévention et la résolution du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. Les études de cas sont des lectures recommandées, alors que les ressources complémentaires fournissent de l'information supplémentaire selon la catégorie d'employés :

Les études de cas et les ressources complémentaires sont accessibles sur la plateforme d’apprentissage ouvert de l'École.

  1. Employés du gouvernement du Canada
  2. Gestionnaires et comités/représentants en matière de santé et de sécurité au travail
  3. Employeurs et destinataires désignés

1. Employés du gouvernement du Canada

Cours : Prévention du harcèlement et de la violence pour les employés (W101)

Ce cours en ligne à rythme libre fournit un aperçu du Code canadien du travail, partie II, et du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, et il met l'accent sur les responsabilités des employés travaillant dans des organisations de compétence fédérale.

Note : Vous devrez suivre le cours en ligne à rythme libre pour les employés (W101) et obtenir la note de passage de 80 % à l'examen final pour obtenir votre certificat de réussite.

Études de cas recommandées : 1 à 5

Autres ressources complémentaires pour les employés :

  • Outil de travail : Organigramme du processus de règlement d'un incident

    Cet outil de travail présente les options dont dispose une personne victime de harcèlement et de violence et explique chaque étape du processus de règlement et les délais qui y sont associés.

  • Obligations des employeurs pour prévenir le harcèlement et la violence en milieu de travail sous réglementation fédérale selon le Programme du travail.

    Cette page Web fournit des conseils sur les obligations des employeurs pour prévenir le harcèlement et la violence dans les lieux de travail sous réglementation fédérale.

Comment accéder aux produits d'apprentissage

2. Gestionnaires et comités/représentants en matière de santé et de sécurité au travail

Cours : Prévention du harcèlement et de la violence pour les gestionnaires et les comités/représentants (W102)

Ce cours en ligne à rythme libre porte sur le rôle et les obligations des gestionnaires, des membres des comités locaux et des représentants en santé et sécurité en vertu du Code canadien du travail, partie II, et du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.

Préalable : Prévention du harcèlement et de la violence pour les employés (W101)

Note : Vous devrez suivre le cours en ligne à rythme libre pour les gestionnaires, les membres des comités de santé et de sécurité et les représentants en santé et sécurité (W102) et obtenir la note de passage de 80 % à l'examen final pour obtenir votre certificat de réussite.

Études de cas recommandées : 1 à 9

Autres ressources complémentaires pour les gestionnaires et les comités/représentants en matière de santé et de sécurité au travail :

  • Outil de travail : Exemple de politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail

    Cet outil de travail présente les étapes et les meilleures pratiques de création d'une politique interne.

  • Tableau de concordance entre le programme de formation sur la prévention du harcèlement et de la violence du Programme du travail et le programme d'apprentissage de l'École

    Ce tableau montre la concordance entre les objectifs d'apprentissage du programme de l'École sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail et ceux du Programme du travail.

  • Directive sur la prévention et la résolution du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

    Cette directive indique ce que les organisations de l'administration publique centrale doivent faire pour répondre de manière appropriée et sans délai aux avis d'incidents de harcèlement et de violence et pour prévenir ces incidents en offrant un lieu de travail sain, sûr, respectueux et exempt de toute forme de harcèlement et de violence.

Comment accéder aux produits d'apprentissage

3. Employeurs et destinataires désignés

Cours : La prévention du harcèlement et de la violence pour les destinataires désignés et les employeurs (W103)

Ce cours en ligne à rythme libre porte sur le rôle et les obligations des destinataires désignés et des représentants des employeurs en vertu du Code canadien du travail, partie II, et du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.

Préalables : Prévention du harcèlement et de la violence pour les employés (W101) et Prévention du harcèlement et de la violence pour les gestionnaires et les comités/représentants (W102)

Vous devrez suivre le cours en ligne à rythme libre pour les destinataires désignés et les représentants des employeurs (W103) et obtenir la note de passage de 80 % à l'examen final pour obtenir votre certificat de réussite.

Études de cas recommandées : 1 à 7

Autres ressources complémentaires pour les destinataires désignés et les représentants des employeurs :

  • Outil de travail : Modèles de lettres et de formulaires

    Ces ressources fournissent à l'employeur ou au destinataire désigné des façons pratiques et détaillées de traiter la réponse et l'échange d'information lors du processus de règlement d'un incident de harcèlement et de violence dans le lieu de travail. Ces documents ne sont pas officiels. Si elles le souhaitent, les organisations peuvent aussi élaborer leurs propres lettres et formulaires.

Comment accéder aux produits d'apprentissage

Comment accéder aux produits d'apprentissage

L'École offre deux façons d'accéder au matériel d'apprentissage sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail :

  • Les employés des organisations qui ont accès aux services de l'École doivent suivre les cours en ligne à rythme libre à partir de leur compte GCcampus pour obtenir leur certificat de réussite du cours.
  • Les employés des organisations de compétence fédérale qui n'ont pas accès aux services de l'École peuvent s'inscrire aux cours en ligne sur le site Web du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. L'École met à la disposition de ces organisations toutes ses autres ressources de formation sur sa plateforme d'apprentissage ouvert.

Liens connexes

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

Mois national de l'histoire autochtone

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :