Sélection de la langue

Recherche

Essentiels de la facilitation : Vous organisez ou facilitez une réunion de plus grande envergure?

Cet outil de référence rapide est destiné au personnel de tous les niveaux qui souhaite déterminer les types de soutien nécessaires pour faciliter des réunions plus grandes ou plus complexes. Il contient une liste de six différents rôles et une description pour chacun d'entre eux.


En fonction de la taille de la réunion, de sa complexité et du mode de son déroulement (en personne ou en ligne), vous pourriez souhaiter demander de l'aide.

Voici des rôles clés à considérer

Hôte

La personne qui convoque la réunion. Elle rassemble les gens et choisit un endroit (physique ou virtuel). Elle occupe généralement un rôle actif lors de la conception de la réunion.

Facilitateur ou facilitatrice

En fonction du type de réunion, l'hôte pourrait demander à une personne de favoriser la collaboration au sein du groupe en clarifiant les besoins des participants et en concevant un processus de réunion visant à aider le groupe à atteindre ses objectifs. Le travail de cette personne est d'amener tous les membres du groupe à participer, à se comprendre mutuellement, à trouver des solutions inclusives et à établir ensuite une responsabilité partagée pour toutes les prochaines étapes.

Producteur ou productrice

Si la réunion est virtuelle, de grande envergure ou plus complexe, l'hôte ou le facilitateur pourrait travailler avec un producteur ou une productrice. Cette personne s'occupera de gérer les échanges sur la plateforme virtuelle afin que les membres du groupe interagissent de manière fluide les uns avec les autres ainsi qu'avec la technologie.

Soutien technique supplémentaire

Si la réunion est virtuelle ou que la taille, la complexité ou l'auditoire l'exigent, l'équipe de facilitation pourrait inclure du soutien technique supplémentaire pour aider les gens à participer et pour que tout se déroule bien en coulisses.

Assistant ou assistante qui recueille les données

Cette personne (ou équipe) consigne les décisions et les éléments essentiels. En fonction de la taille de la réunion, elle pourrait noter les éléments clés sur un tableau blanc ou dans une boîte de clavardage, ou utiliser des représentations graphiques. Elle est responsable de noter les éléments de manière significative et de partager la documentation à propos du processus et des résultats.

Conseiller ou conseillère

En fonction de la taille et de la complexité de la réunion, l'hôte ou le facilitateur pourrait aussi demander à quelqu'un d'agir à titre de « deuxième paire d'yeux ». Cette personne proposera des questions de réflexion, soulignera les points clés à mesure que les participants les nommeront et aidera à surmonter toute difficulté rencontrée.

Inspiré du jeu Virtual Meeting Role Cards (en anglais seulement)

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Consultez les ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :

Date de modification :